Pas une leçon, part#1

Je me suis fait il y a plus de 20 ans de cela d'une leçon de philosophie pendant mes études une véritable leçon de vie. Cette idée s'est développée en moi et a progressivement envahi bien des secteurs de ma personne et de mon existence. Elle portait sur la différence entre sens et signification. En voici l'argumentaire, en résumé: imaginez que vous êtes un(e) espion(ne), et que vous communiquez secrètement avec votre Q.G.; votre dernier message, "la clé des champs ouvre aussi la porte du moulin, le soir tombant" a été bien envoyé et reçu, mais également intercepté par un agent du camp ennemi. Pour votre Q.G., pas le moindre doute, le message est clair, il a une signification, ils savent ce que ça signifie. Pour le camp ennemi par contre, c'est une énigme, mais vous ayant intercepté, ils peuvent être certains pourtant que le message ne se limite pas à une simple histoire de champs de blé et de moulin à vent; ils savent que ça signifie. Cette simple différence de ce ouvre une palette insoupçonnée de conséquences, et une porte vers la plus belle façon -à mon avis- d'envisager l'acte artistique. L'état actif de déchiffrage dans lequel cette absence de ce va forcément plonger l'espion ennemi, cet engrenage de réflexions qu'elle va enclencher est ce qui défini le plus objectivement le moment où l'art s'exprime dans l'échange entre le spectateur et l'œuvre. Alors qu'aujourd'hui on peine tant (et s'excite tellement) à définir et redéfinir des cadres que chacun pretend plus valables que son voisin qui fixeraient un champ objectif de ce qui fait la "valeur" artistique d'une œuvre (la tradition, la valeur marchande, le fait de plaire au plus -ou au moins- grand nombre, le message, la forme, le fond, la quantité de travail, la médiatisation, la reconnaissance publique, la technique, le génie, le hasard, tout le monde y va de son précepte, et au final aucun ne provoque autre chose que du débat, les contrexemples sont à foison dans tous les cas), la mise en évidence de ce moment où l'œuvre fait sens sans signifier pour le spectateur reste une constante lumineuse, chargée de la possibilité d'être différente pour chacun mais universelle pourtant. Votre voisin "peintre du dimanche" peint des roses en bouquet depuis vingt ans, et vous n'y voyez jamais qu'un pot de fleur? Signification. Mais sa femme à chaque fois y déchiffre un mystère dans leur agencement ou leur couleur? Sens. L'art a lieu pour elle, le sens émerge, gonfle, anime son regard et trouble son esprit, comme le votre devant un Picasso. Cette "définition" mobile et dynamique du moment artistique, je l'ai trouvé belle car elle partage également l'art avec tous ceux qui en font, replace l'amateurisme dans son plus beau sens du terme, et rend au spectateur sa part active, lui permettant même de provoquer l'émergence avec son simple regard, une faculté de transformer qui au quotidien possède bien des vertus. Elle a largement influencé ma façon de concevoir l'acte artistique, ma façon d'enseigner, et bien au delà, ma façon d'envisager la vie.