la main la bouche le mot












Eve : C’est votre jardin ?

M. Bhà : Oui, mademoiselle.

Eve : Ah… C’est bien… C’est beau… Mais qu’est-ce que je fais dans votre jardin, moi ?

M. Bhà : Vous vous étiez perdue, sans doute. Ou peut-être vouliez-vous que monsieur Bhà vous raconte une histoire ?

Eve : Oui, pourquoi pas…

M. Bhà : Alors, mademoiselle, écoutez l’histoire de cet ancien chef de tribu, un très vieil homme, si faible et si vieux qu’il ne pouvait plus marcher. Ses quatre filles et sept fils l’avaient tous quittés pour fonder un nouveau foyer. Tous étaient contrariés qu’il vive aussi longtemps, et s’ils le nourrissaient encore un peu, ils ne lui donnaient rien pour se vêtir. Très gêné par sa nudité, le vieil homme restait assis dans une rivière, accoudé sur une pierre plate à méditer, sa tête vénérable exposée au soleil et son corps aux remous de l’eau. Les enfants venaient de temps en temps lui jeter de la nourriture, mais ils souhaitaient le voir mourir. Les jours et les semaines passèrent et bizarrement, l’homme reprit peu à peu des forces, et son corps se métamorphosa petit à petit. Ses rides se transformèrent en écailles, sa peau s’épaissit et devint luisante, ses bras et ses jambes raccourcirent, sa tête s’aplatit sur la pierre. Ses yeux, à force de guetter la venue de ses enfants, sortirent de leurs orbites. Ses mâchoires s’élargirent à cause de la faim. Pour terminer, ses fesses se soudèrent et furent prolongées par une queue.

Eve : Oh…

M. Bhà : Les enfants furent bien embarrassés. Ils l’appelèrent de la berge : « Père, tu n’as manifestement plus l’intention de mourir. Sors de la rivière et reviens vers nous. Nous te donnerons des vêtements. ». Le vieux bailla de sa bouche énorme, garnie de deux rangées de dents longues et acérées. Puis il dit : « Trop tard. Vous n’avez pas eu pitié de moi. A présent que je suis une autre créature, je ne peux revenir avec vous. Je vais prendre une épouse dans la rivière ». Les enfants se mirent à rire : « Tu n’en trouveras jamais » dirent-ils, « Tu es bien trop pauvre et trop laid ! ». « Je vais demander au Varan », répondit l’homme-créature avec calme. « Elle partagera ma couche à l’embouchure de la rivière. Nos descendants seront à la fois de la terre et des eaux. Ce seront des êtres voraces, qui ne craindront pas le soleil et nageront parfaitement. Ils auront le sang froid, leur queue sera couverte d’écailles, et leurs mâchoires capables de broyer vos os. Et je leur permettrai de vous dévorer, vous, vos enfants, les enfants de vos enfants et leur descendance, de génération en génération ».

Eve : Et vous, là-dedans ?

M. Bhà : Moi ?

Eve : Et bien oui, vous n’intervenez pas, dans votre histoire ?

M. Bhà : Cette histoire ne m’appartient pas, mademoiselle. Cependant, la personne qui est poursuivie par un crocodile a tendance à se perdre. Et la personne qui se perd trouvera refuge dans mon jardin.

Eve : Je suis poursuivie par un crocodile, je crois qu’on peut dire ça…

M. Bhà : Alors bienvenue chez moi, mademoiselle.