Le boogie-woogie man

6. L'Un est l'Autre.

Un entre. Il tient un vieux magnétophone à cassettes. Il a encore changé d'apparence. Il porte un costume extravagant, et un maquillage grossier, très noir autour des yeux. Le boogie-woogie man de la scène précédente revient de là où il était sorti, sans lunettes, chemise ouverte et un essuie autour du cou.

Un :            -Ah, alors… Hein? Pas mal, le petit nouveau? non? Vous en avez pensé quoi? J'aime beaucoup personnellement. Boogie-woogie man… La classe.

B-w man :   -Merci.

Un :            -Je lui ai tout appris. Hein? C'est presque moi qui l'ai fait, je pourrais dire. Pas vrai?

B-w man :   -Exact.

Un :            -Il est fantastique. Un grand pouvoir. Mon œuvre. Je l'ai révélé. Hein? Révélé son pouvoir de personnage. Extraordinaire. Et on peut dire que ça décoiffe.

B-w man :   -C'est gentil.

Un :            -Une pure réussite. Pas facile, pourtant. Hein? De sortir tout ça. On a cherché. Mes talents de musicien n'ont pas suffi. Très dur. Mais j'ai découvert ceci. Il montre un vieux magnétophone à cassettes. Un objet hors du commun. Une découverte qui va bouleverser la vie de bien des gens. Cette petite merveille de technologie traînait dans les coulisses, vous vous rendez compte?

Il souffle pour dépoussiérer et  lit sur la face arrière.

                    Magnétophone à ... cassettes. Philips. Hein? Extraordinaire. Ecoutez.

Il le met en marche. on entend une musique, une sorte de vieux boogie-woogie.. Immédiatement, B-w man se met à danser, comme dans la scène précédente. C'est sa danse.

Un :            -C'est pas formidable, ça?

Il coupe.

B-w man :   -C'est bon.

Un :            -Il est à moi. C'est un don. Il y a une fonction de retour en arrière.

Il revient au début de la cassette, et réenclenche le magnéto. Ils se mettent à danser tous les deux, très synchrones. de petits mouvements, puis qui s'amplifient, et qui se terminent avec la musique.

B-w man :   -C'était fort.

Un :            -Cette machine est fantastique.

B-w man :   -Le fait d'être à deux.

Un :            -Elle est à moi, maintenant.

B-w man :   -Ca a amplifié, le fait de faire ça ensemble…

Un :            -Quoi?

B-w man :   -Ça a amplifié l'effet.

Un :            -Ah oui? Bien bien. Continue, c'est très bien. Je te laisse un instant, tu veux? Je vais continuer ma fabuleuse  exploration. Il sort. Il y a tant de choses qu'on ignore, dans les coulisses, hein? Tant de choses perdues, ... à l'abandon de ... nos mémoires, dans ... les ... coulisses...

Un temps.

B-w man :   -J'espère qu'elle n'en est pas morte.

(sans doute, pourtant)